1- Comment faire pour changer de fournisseur d’électricité

Pour tout changement de contrat avec un fournisseur d’énergie, il est nécessaire de se conformer à la réglementation régissant la prestation de distribution.

Installer une prise électrique de courant cassée (prise Legrand Neptune)

Installer une prise électrique cassée (remplacer, changer) prise de courant avec terre legrand neptune

Depuis le libre accès au marché de l’énergie, les fournisseurs d’électricité et de gaz se sont multipliés pour offrir leurs services en approvisionnement en énergie. La libre concurrence permet ainsi aux consommateurs de choisir librement son fournisseur. Tout client peut gratuitement changer de fournisseur sans aucun engagement.

Pourquoi changer de fournisseur d’énergie ?

La concurrence est rude au niveau du marché de l’énergie et les conditions peuvent changer d’un fournisseur à un autre. Mais votre choix dépend aussi de votre consommation. L’important est de faire une comparaison des prix et de la qualité des services rendus. Certains fournisseurs d’énergie alternatifs proposent des contrats d’approvisionnement en énergie à des prix beaucoup plus attractifs par rapport aux tarifs réglementés.

Certains fournisseurs de gaz affichent 8% de remise sur le prix du kWh de gaz HT et garantissent le maintien du prix pendant une période assez conséquente. De la même manière, d’autres fournisseurs proposent le kWh d’électricité HT jusqu’à 8 % moins cher que les tarifs appliqués sur le marché.

Un fournisseur peut également proposer deux services en un en procurant le gaz et l’électricité ensemble pour simplifier les calculs du Budget Energie du client et en lui accordant des réductions bien pertinentes.

Mais quel que soit le fournisseur d’électricité et de gaz choisi, le suivi de la prestation sera garanti par le même gestionnaire du réseau de distribution de chaque région. Il sera également le responsable des services d’urgence et de dépannage. Les conditions appliquées resteront identiques.

Dans le cas d’un même type d’offre, un changement de fournisseur ne nécessite ni une intervention technique, ni une nouvelle installation. La qualité de l’énergie ne changera pas également. Aucune coupure d’approvisionnement ne résultera pas avec ce changement de fournisseur.

Changer de fournisseur d’énergie est gratuit et sans engagement

Tout changement de contrat de fourniture d’électricité est exempt de tout type de frais. Une exception sera faite si la souscription à une offre de marché a explicitement fait état des charges à payer.

Par ailleurs aucune période d’engagement n’est requise si la puissance demandée est inférieure à 36 KWA en électricité et moins de 30 MWh de consommation de gaz par an. Le client peut opter pour un autre contrat ou revenir aux anciens tarifs réglementés à tout moment.

Disposant d’un droit de rétractation, le client aune période de 14 jours après la signature du contrat relative à des offres faites par téléphone ou en ligne, pour changer d’avis sans justifications ni pénalités.

Il n’est pas conseillé de résilier soi-même son contrat avec un fournisseur. Cela entraînerait une facturation de frais de mise en service lors de la souscription d’un nouveau contrat.

Comment choisir le fournisseur d’énergie ?

Le coût de l’électricité ou du gaz constitue le premier élément de base à étudier pour opter pour un nouveau fournisseur d’énergie. Il est fortement conseillé de configurer une comparaison des tarifs kWh et des modes tarifaires appliqués. Ces critères justifieront la décision définitive prise.

La technique de commercialisation de certains opérateurs est d’adopter la proposition des offres Base ou des offres « heures creuses-heures pleines ». A partir de cette base, le prix du kWh peut différer selon les plages horaires présentées. Ce système est susceptible d’entraîner une variation non négligeable d’un fournisseur à un autre. Il est, par conséquent recommandé de vérifier soigneusement les types de tarif appliqué pour les heures pleines et les heures creuses.

Un tarif réunissant la consommation d’électricité et de gaz à la fois peut s’avérer bien intéressant. Toutefois, une comparaison avec le prix des deux énergies prises séparément fera apparaître les différences. Pour disposer d’un avantage évident, le professionnel conseille de s’approvisionner en gaz et en électricité auprès de deux fournisseurs différents

Les différents modes d’évolution des coûts des prix sont des critères importants pour éviter les surprises désagréables de hausse intempestive du prix de l’énergie. Les prix fixés par l’Etat peuvent être susceptibles d’augmenter chaque semestre pour l’électricité, et tous les mois pour le gaz. Par ailleurs, les changements des tarifs pratiqués par les fournisseurs sur le marché sont déterminés par contrat. Les clients disposent d’une large latitude de souscription à des offres à prix fixes ou à prix indexés sur les tarifs réglementés.

Le coût de l’abonnement détient une importance égale au prix du kWh avec un impact direct sur le prix de vente de l’énergie. Il arrive que certains fournisseurs appâtent les clients avec une grille tarifaire de très bon marché. Ils compensent ensuite l’écart avec le prix de l’abonnement.

Contrairement à cette pratique, certains fournisseurs offrent des importantes remises pour attirer le client. Le système consiste à accorder 10% de remise à un client qui déclare sa consommation d’électricité à travers les sites internet. En outre 10 % de remise supplémentaires sont également offert aux clients qui limitent leur consommation d’énergie à un certain niveau.

Les critères de services

Si le prix de l’énergie reste l’élément de sélection décisif, il ne faut pas négliger les autres facteurs pour déterminer le choix du fournisseur d’électricité adéquat et répondant aux attentes de la clientèle. Une attention particulière doit être portée sur les autres critères de sélection. Les modes de contact des fournisseurs incluant leurs horaires et les moyens de transmission des index auto-relevés doivent spontanément être mentionnés dans l’offre de prestation. Un fournisseur sérieux devancera les questions des clients sur ces sujets spécifiques.

Il devra également signaler les modalités de facturation et les modes de paiement possibles. Il va de soi que tout contrat doit stipuler la durée contractée avec les conditions de renouvellement et/ou de résiliation. Sur le point de vue financier, les frais annexes avec l’existence ou non d’un dépôt de garantie, les montants réclamés en cas d’impayés et pour certains services détiennent une importance primordiale.

Certains fournisseurs commercialisent l’électricité « 100 % renouvelable » et du gaz « compensées carbone » qui peut neutraliser et avoir un impact sur la consommation du client, en finançant des projets à impact environnemental positif.

Vos dernières recherches sur 1- Comment faire pour changer de fournisseur d’électricité : les installations électriques L’ile-Saint-Denis, electricité installation, electricien de maintenance des systèmes automatisés 94100, cap électricité, installateur électrique Aubergenville 78410, electricien auto lyon, montage électrique Saint-Denis 93, bac pro electricien, artisan electricien salaire Vaux-Le-Penil , recherche emploi electricien batiment, électricité prise de courant 94160, electrique installation, devis travaux electrique Cregy-Les-Meaux 77124, installations électrique, entreprise electrique Mery-Sur-Oise 95, de travaux