10 conseils pour l’apprenti bricoleur en électricité

À chaque fois que vous faites l’acquisition d’un appareil électrique, ou si vous voulez étendre le circuit électrique de votre maison, vous n’allez pas faire appel à un professionnel. Être un apprenti bricoleur en électricité est accessible à tous, tant que vous avez compris la règle d’or « Comment ne pas s’électrocuter ? ».

Voici 10 conseils qui vont vous aider :

Laissez de la place sur votre tableau électrique

Si à chaque fois que vous avez acheté un appareil électrique, vous avez sollicité une place sur votre tableau électrique, vous allez être vite saturé. Il faut être méthodique, des circuits peuvent forcément être mis ensemble, tout en respectant à chaque fois la charge maximum recommandée. Si jamais il n’y a aucun moyen de regrouper quelques circuits, c’est que vous devez sûrement migrer vers un tableau électrique plus grand.

Les gros appareils électroménagers doivent avoir leur propre circuit

Séparez les gros appareils électriques et électroménagers des autres appareils, pour plus de sécurité. Sachez que ces appareils demandent même parfois une tension supérieure et des câbles électriques spéciaux, parfois de 6mm2.

Ne pas surcharger les prises électriques standards

Le point précédent ne s’applique pas seulement au disjoncteur de votre tableau électrique, il est aussi valable pour les prises standards. Parfois, on oublie que nos prises ont une capacité limitée. Ce n’est pas une bonne idée d’installer des prises multiples et de profiter au maximum d’une seule prise.

De la même manière, une prise standard ne doit pas supporter des appareils trop puissants, au-dessus de 3000 W. Ces appareils doivent puiser leur énergie dans des prises spéciales directes qui supportent des tensions élevées.

Abandonnez les fusibles au plomb ou à la faïence

Les fusibles au plomb ou à la faïence sont les plus souvent exposés aux risques d’incendie. Si vous avez encore ce genre d’équipement chez vous, il est temps de migrer vers les fusibles et les disjoncteurs plus modernes.

Reliez vos appareils électroménagers à la terre

Le fait de relier les appareils électriques à la terre vous protège des risques d’électrocution. La plupart des appareils électriques actuels sont faits pour ça, il ne faut pas le négliger lors de l’installation. De la même manière, lors des extensions de circuit, ne négligez pas le fil jaune-vert qui joue ce rôle. Branchez-le correctement.

Bien choisir vos appareils électriques

Sachez repérer l’inscription NF lorsque vous achetez des appareils électriques. Les normes sont établies pour votre sécurité et votre confort, ne vous laissez pas séduire par les prix avantageux des appareils qui ne les respectent pas, surtout lorsque vous êtes en voyage dans un pays qui accepte que ce genre de produit soit mis en vente.

Choisir des appareils qui ont un dispositif qui peut réduire la consommation

On pense en priorité au thermostat d’un appareil de chauffage. Le rôle du thermostat est de couper le courant (et la consommation) lorsque l’objectif (ici la température voulue) est atteint. Ce qui peut vous permettre d’économiser. On peut aussi penser aux nouvelles technologies comme le LED qui permet des économies considérables.

Couper le courant avant toute manipulation des appareils électroménagers et des circuits électriques

C’est une règle de base qui est assez évidente, mais qui a le mérite d’être rappelée. Coupez le circuit du côté du tableau électrique ou si possible débrancher la prise pour chaque manipulation (déplacement, entretien, nettoyage…).

Ne touchez pas aux fils dénudés

Un fil nu est un fil dangereux. Il ne faut pas oublier que votre corps est conducteur et c’est en touchant un autre corps conducteur alimenté en courant que vous pouvez vous électrocuter. Si vous trouvez un fil nu dans votre maison, coupez vite le courant et prenez les mesures nécessaires. Vous pouvez vous munir d’un tournevis testeur pour avoir plus d’assurance.

Ne pas laisser des fils sans protection et ne pas les cacher sous le tapis

Les câbles ne doivent jamais se balader sans protection dans votre maison. Ils doivent, soit être encastrés dans les murs, soit enveloppés sous des caches isolants. Et il ne faut surtout pas croire que votre tapis est le cache idéal. En effet, les risques sont énormes. Un meuble qui a été déplacé par exemple peut malencontreusement écraser ces fils et les dénuder sans que vous ne le remarquiez. Et vous voilà exposé à un risque d’électrocution. C’est ainsi qu’il est aussi préférable de ne pas utiliser les rallonges. Ils doivent servir à des fins totalement inédites et temporaires. Ils ne doivent pas remplacer un circuit qui doit être installé.

Vos dernières recherches sur 10 conseils pour l’apprenti bricoleur en électricité : travaux électrique Montigny-Le-Bretonneux, caisse a outil electricien, les appareils électriques 95880, stage electricien batiment, travaux électriques Paris 12 75012, électricien du bâtiment, appareil électrique Saint-Maurice 94, électricité, artisan électricien Nemours , appareils électriques, mise en service installation électrique 78580, electricien dans le batiment, artisan electricien bordeaux Epone 78680, installation éléctrique, tarif depannage electrique Acheres 78, entreprises électricité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *