10 trucs pour faire des économies sur sa facture d’électricité

Destinée à alimenter les appareils électroménagers, l’électricité représente une source énergétique indispensable au quotidien. Plus vous avez des appareils électriques, plus vous consommez en électricité. Pourtant, ce type d’énergie coûte cher, à tel point que la dépense annuelle avoisine 2500 € par an par ménage en France. Pour diminuer votre consommation en électricité, vous pouvez user d’astuces simples et pratiques.

Comment installer un circuit électrique apparent ?

Utiliser des appareils peu gourmands en énergie

Il existe des appareils à basse consommation qui sont 10 fois moins gourmands en énergie que les appareils classiques. C’est le cas notamment des appareils faisant partie de la catégorie A+++ qui coûtent plus chers que ces derniers mais contribuent à une économie d’énergie considérable. A noter qu’un four micro-ondes consomme 10 fois moins en énergie qu’un four traditionnel.

Profiter des heures creuses

Retenez que l’électricité est moins chère de l’ordre de 40 % durant les heures creuses, c’est-à-dire de 22 h 30 à 6 h 30. Il faut savoir que les horaires peuvent être différents d’une région à une autre. Ainsi, préférez utiliser vos appareils électroménagers, notamment ceux qui consomment beaucoup d’énergie durant ce laps de temps. Faites fonctionner par exemple votre chauffe-eau pendant les heures creuses.

Privilégier les ampoules à économie d’énergie

Ayant une durée de vie trois fois plus longue et consommant trois fois moins que les ampoules traditionnelles, les ampoules basse consommation ou les ampoules LED aident également à réduire votre facture d’électricité. De même, dans la mesure du possible, éclairez votre intérieur avec la lumière du jour qui ne vous coûte rien.

Prenez soin de votre réfrigérateur et de votre congélateur

N’attendez surtout pas que la couche de givre atteigne 3 mm d’épaisseur pour dégivrer votre réfrigérateur. Afin d’économiser 30 % de votre consommation en électricité, effectuez cette tâche bien avant. De même, pour éviter toute déperdition d’air froid, prenez le temps de sortir tout ce qu’il vous faut du réfrigérateur quand vous préparez le repas.

Apprenez également que la consommation d’un congélateur est fonction de l’écart de température avec l’extérieur. Ainsi, il est plus judicieux de le placer dans une dépendance non chauffée ou dans une cave.

Faire cuire astucieusement les aliments

Au lieu d’utiliser vos casseroles pour la cuisson des aliments, préférez la cocotte-minute qui est 60 % plus économe que ces premières.

Il faut savoir qu’après avoir été éteinte, la plaque de cuisson électrique continue à chauffer pendant 15 minutes environ. Pensez à profiter de cette chaleur pour écourter le temps de cuisson ou de chauffage de vos aliments tout en maintenant le couvercle sur vos marmites et vos casseroles.

Eviter la mise en veille des appareils

Dès que vous n’utilisez pas un appareil, débranchez-le. En étant mis en veille, votre appareil fait augmenter votre facture d’électricité.

Garder le contrôle sur votre chauffage

Lorsque vous êtes absent de chez vous, recourez à des programmateurs pour gérer l’utilisation de votre chauffage. Prévoyez 19 degrés Celsius pour chauffer votre séjour et 16 degrés Celsius pour la chambre à coucher la nuit. Une isolation optimale permet également d’économiser 30 % sur votre facture d’énergie.

Vos dernières recherches sur 10 trucs pour faire des économies sur sa facture d’électricité : recherche électricien pour travaux Athis-Mons, les bâtiments, mise en service installation électrique 95130, bac pro electricien, électricien bâtiment Avon 77210, sécurité installation électrique, plans électriques Sartrouville 78, cours électricien, logiciel pour electricien gratuit Beauchamp , electricien yerres, outillage pour électricien 91370, electricité entreprise, prise courant Vaux-Le-Penil 77000, montage electrique industriel, depannage electrique Vitry-Sur-Seine 94, aiguille pour electricien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *