Alléger sa facture de chauffage grâce à des trucs simples

Le chauffage tient une place essentielle dans les ménages français et revient excessivement cher notamment pendant l’hiver à cause d’une forte utilisation. Quel que soit le type d’appareil que vous utilisez, il existe différentes astuces faciles à adopter pour faire des économies tout en restant efficacement au chaud.

Changement Radiateur de Chauffage

Changement de radiateur de Chauffage

Entretenir son système de chauffage

Plus votre appareil de chauffage est en bon état, plus vous économisez sur votre facture énergétique. Vous devez en effet nettoyer régulièrement votre dispositif avec un torchon imbibé d’eau savonneuse. Pour mieux nettoyer chaque recoin, vous pouvez vous aider d’une brosse coudée. Certaines brosses s’emboîtent sur des aspirateurs pour un nettoyage optimal. De plus, l’air circulera librement pour un meilleur fonctionnement de votre appareil si vous vous gardez de placer des objets sur vos appareils et si vous éloignez le plus possible les meubles de celui-ci.

Une fois par an, pensez à entretenir votre chaudière. Cet entretien spécial est non seulement une obligation légale, mais en plus cela vous permet de faire des économies d’énergie de l’ordre de 12%. Préférez faire appel à un expert pour tous travaux d’entretien annuel de votre appareil.

Vérifier l’état de son appareil lorsqu’il est mis en marche

Votre radiateur a besoin d’être purgé s’il est chaud en bas mais froid en haut. Cela signifie en effet que l’air accumulé à l’intérieur doit être évacué. Vous devez avant tout arrêter la chaudière et attendre que les radiateurs refroidissent. Puis placez un récipient en dessous de la purge et ôtez délicatement la vis. Dès que le purgeur aura renvoyé un peu d’eau, refermez-le à la main quelques secondes plus tard. Remettez enfin de l’eau dans le circuit en vous aidant du robinet qui se trouve sous la chaudière pour rétablir la pression.

Eviter les déperditions de chaleur

L’air froid peut facilement s’infiltrer entre les joints de vos fenêtres et portes s’ils sont usés. Avant d’utiliser votre appareil, vous devez ainsi vous assurer que l’air ne s’infiltre pas entre le battant et la partie fixe. Dans le cas contraire, pensez à changer les joints. Afin de vous mettre à l’abri de courants d’air et éviter par la même occasion les déperditions de chaleur, installez un vieux boudin, les mêmes joints ou des bas de porte adhésifs.

En outre, isolez vos pièces de la température extérieure en fermant les rideaux, les volets ou les stores. Néanmoins, tous les jours, ouvrez vos fenêtres pendant 5 à 10 minutes pour renouveler l’air qui circule à l’intérieur de votre habitation.

Opter pour des robinets thermostatiques

Destiné à régler la température des pièces de votre habitation, le robinet thermostatique module automatiquement le débit d’eau chaude du radiateur. Il chauffe de manière modérée une pièce inoccupée et permet d’économiser 10 à 20% d’énergie sur la facture annuelle de chauffage. Grâce à ce dispositif, le chauffage reste continu même dans les pièces inutilisées de votre maison, permettant d’éviter la condensation et la moisissure sur les murs.  

Par ailleurs, pour vous conseiller quant à la démarche la mieux adaptée pour maintenir une température optimale dans votre habitation, tout en profitant d’un maximum de confort, contactez un professionnel habilité.

Vos dernières recherches sur Alléger sa facture de chauffage grâce à des trucs simples : schema éléctrique Eaubonne, installations électriques industrielles, installations électriques 77100, installation de prise électrique, electricité industrielle Saint-Germain-En-Laye 78100, des travaux, recherche emploi electricien batiment Arcueil 94, offre emploi electricien batiment, ecl electricite Montesson , appareil électrique, cfa electricité paris 92220, auto entrepreneur électricien, exemple de devis electricien Villabe 91100, prise électriques, éclairage électrique Carrieres-Sur-Seine 78, entrepreneur électricien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *