Changer de fournisseur d’énergie

Actuellement, en France, chacun est libre de choisir son fournisseur d’électricité et de gaz. Si ce n’était pas le cas avant, c’est depuis 2004 que le marché de l’énergie s’est libéralisé pour les professionnels et depuis 2007 pour les ménages. EDF Bleu Ciel, GDF Suez, Direct Energie, Planète Oui, Enercoop, Energem, Poweo, Lampiris, … comment trouver celui qui vous convient ?

Pourquoi changer ?

C’est la première question qui vient à l’esprit avant de vous tourner vers la concurrence. Chaque fournisseur présente des formules différentes avec des variations au niveau du prix du kWh avec la garantie au niveau du prix, des services annexes différents comme les frais de mise en service, les frais pour les opérations spéciales comme de nouveaux raccordements, les frais de modification de puissance… Vous devez composer avec tous ces éléments pour vraiment comparer un fournisseur avec un autre.

Notez cependant qu’au niveau du prix, hors la formule d’abonnement, qui est sûrement l’élément le plus important pour votre décision, il n’y aura pas trop de différence. Aucun fournisseur ne peut réellement surpasser de loin les autres, pour la simple raison que tous sont connectés au même réseau, ERDF pour l’électricité et GRDF pour le gaz.

Notez cependant une nouveauté depuis quelques années : l’apparition d’offres d’énergies d’origine verte, comme le biogaz pour remplacer le gaz naturel ou l’électricité de source solaire ou éolienne.

La notion de tarif réglementé

Les tarifs réglementés ou tarifs régulés sont des tarifs fixés par l’État. Les opérateurs historiques mais aussi quelques opérateurs privés pratiquent cette politique de prix. Le tarif fluctue selon plusieurs éléments, principalement les prix sur le marché de gros et l’évolution des prix du pétrole. Cette politique de prix protège les fournisseurs du coût de l’acheminement. Mais vous l’avez compris, elle ne protège pas le consommateur qui peut bénéficier d’un prix à la baisse, mais subira lorsque les prix montent. C’est ainsi que beaucoup de fournisseurs indépendants parient sur la garantie du prix comme argument commercial.

Quels sont les risques d’un changement de fournisseur ?

Pour l’instant, il n’y a pas de risques. Les consommateurs qui ont choisi un nouveau fournisseur ne sont pas tenus par un engagement vis-à-vis de leurs fournisseurs d’énergie actuels, même si leurs contrats s’étalent sur plusieurs années. Ils peuvent passer d’un fournisseur à un autre gratuitement et sans délai.

Comment se déroule le changement de fournisseur ?

Comme évoqué auparavant, nous sommes tous connectés sur ERDF et GRDF. Il n’est question ni de refaire l’installation ni de remplacer les équipements, sauf dans des cas assez rares. Un changement de fournisseur d’énergie n’est qu’une action virtuelle pour le consommateur. D’ailleurs, l’opération peut se faire sur internet. Il vous suffit de vous connecter au site de votre nouveau fournisseur qui va s’occuper du reste. Vous n’êtes même pas tenu d’informer votre ancien fournisseur.

Vos dernières recherches sur Changer de fournisseur d’énergie : electricien tarif Villiers-Le-Bel, electricien auto lyon, artisan electricien toulouse 77124, taux horaire artisan electricien, systèmes électriques Ballancourt-Sur-Essonne 91610, électricien bâtiment, devis installation électrique Thiais 94, tarifs electricien, raccordements électriques Saint-Ouen , terme electrique, tarif artisan electricien 77160, realiser une installation electrique, depannage electrique Croissy-Sur-Seine 78290, devis éléctricité, installation electrique immeuble La Garenne-Colombes 92, electricien devis