Electricien Athis-Mons 09.80.09.01.26 Mise Terre

La mise à la terre ou la liaison à la terre d’un circuit électrique est un dispositif obligatoire, précisé dans la norme NF C 15 – 100, la norme en vigueur actuellement en terme d’installation électrique. À quoi une mise à la terre consiste ?

Comment poser une applique murale ?

Comment poser une applique murale ? Comment donner un peu plus de luminosité à une pièce avec une applique murale ? Pour brancher votre applique murale

La mise à la terre, à quoi ça sert ?

Le dispositif de mise à la terre est réalisé uniquement pour protéger les occupants d’une maison et utilisateurs d’appareils électriques de s’électrocuter en cas de fuites de courant. Chaque appareil électrique, surtout ceux qui possèdent une enveloppe métallique, doit être relié à la terre, sauf ceux qui utilisent une très faible tension.

Prenons un exemple très simple. À cause de l’âge et l’usure d’une machine à laver, l’un des fils électriques est dénudé et se met en contact du corps de l’appareil. Un utilisateur met sa main en contact de la machine et se trouve traversé par un courant électrique qu’il va transmettre au sol conducteur de sa cuisine. On dit qu’il y a électrocution. 

Un dispositif de mise à la terre consiste à relier le corps de l’appareil à la terre, pour que le courant électrique s’y dissipe. Attention, une mise à la terre ne signifie pas que vous ne serez pas électrocuté si vous touchez avec votre main l’appareil en question. Une mise à la terre va servir à couper le courant automatiquement du côté du disjoncteur différentiel avant que vous ne soyez en contact avec votre appareil. En effet, une mise à la terre n’est efficace que s’il est associé à un disjoncteur différentiel.

Le disjoncteur ou l’interrupteur différentiel, qui se trouve du côté de votre tableau électrique fonctionne d’une manière très simple : il surveille la différence d’intensité entre le fil phase et le fil neutre. Dans un circuit normal, le courant qui traverse ces deux fils doit être parfaitement égal. En cas de différence, on dit qu’il y a fuite de courant, et le disjoncteur coupe le circuit. En d’autres termes, s’il y a une fuite vers la terre, le circuit est coupé.

SI un dispositif de mise à la terre fait défaut, mais vous avez bien installé un interrupteur différentiel, la fuite ne sera effective que lorsque vous serez électrocuté, le disjoncteur ne coupera le circuit qu’après que le mal aurait été fait. SI un dispositif de mise à la terre existe bien, mais que vous n’avez pas un disjoncteur différentiel, la fuite vers la terre sera permanente (votre fournisseur ne sera pas ravi) et le danger pour l’utilisateur de l’appareil réside.

Comment mettre à la terre un appareil ?

Un appareil nécessitant une prise de terre possède une prise de terre lui-même. Ceci est indiqué par une icône en forme de parapluie renversée et sans la partie courbée de sa manche. Cette prise doit être branchée à la barrette de terre du tableau électrique en suivant votre circuit normal, qui doit être pourvue d’une liaison terre marquée par la présence du fil vert / jaune. Cette barrette terre regroupe toutes les liaisons terre de votre installation électrique. Elle doit être ensuite en liaison avec le dispositif de mise à la terre de votre bâtiment.

Réaliser une prise à la terre

L’objectif principal est de relier cette prise à la terre. Et que la terre qui le reçoit soit assez conductrice pour le courant électrique puisse s’y dissiper. Il existe ainsi une certaine liberté d’action pour la réalisation de la prise de terre.

Cependant, il existe deux techniques courantes :

– La boucle à fonds de fouille : il s’agit d’enterrer autour de votre maison une couche en câble de cuivre nu de 25mm3 au minimum

– Le piquet vertical : il s’agit d’enterrer un piquet de manière vertical au moins à 2m de profondeur

La boucle à fond de fouille est plus efficace, mais ne peut parfois être réalisée que pour les nouvelles constructions. Pour les maisons en rénovation, le piquet vertical est le plus utilisé, plus facile à installer.

La connexion doit être sûre. Le dispositif doit être protégé et installé loin des canalisations d’eau et de gaz. Il en sera de même pour d’autres produits dangereux comme les produits chimiques ou les produits hydrocarbures.

Vos dernières recherches sur Electricien Athis-Mons 09.80.09.01.26 Mise Terre : electricien noisy le grand Lognes, tous travaux batiment, schema éléctrique 93390, électricité, societe electricite Poissy 78300, devis électricité maison, travaux artisan La Courneuve 93, exemple de devis electricite, schéma électrique batiment Morangis , devis électricien, recherche emploie electricien 92220, photo électricité, electricien depannage Montlhery 91310, fournisseur electricite, travaux électrique Egly 91, installation prise électrique

Une pensée sur “Electricien Athis-Mons 09.80.09.01.26 Mise Terre

  • 17/11/2016 à 10:17
    Permalink

    bonjour,
    j’ai refait l’installation électrique de la maison de 1927 mais je suis soucieux pour la mise à la terre obligatoire,car les canalisations de chauffage central sont en acier avec des réparations de tuyaux en cuivre .
    J’ai pu lire que les connexions équipotentielles provoquaient de la corrosion et des fuites sur ces canalisations .

    Pour ce qui concerne la canalisation d’eau elle est en partie en polyéthilène cuivre acier galvanisé.

    Pour la mise à la terre ,j’ai enfoncé le piquet dans de la terre glaise est-ce bon conducteur de courant ?
    que dois-je faire ?
    merci de vos renseignements

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *