Electricien Draveil 09.80.09.01.26 Installation Electrique

L’installation électrique grosso modo

Qui utilise un interrupteur de nos jours ?

Tout le monde aimerait en savoir plus dans le domaine de l’électricité et voir en vidéo comment pratiquer certaines interventions qui expliquent comment faire et comment fonctionne les éléments électriques. Il suffira de parcourir nos pages sur notre site pour en apprendre dans les détails. Nous vous conseillons cependant de faire appel à de vrais professionnels pour mettre en pratique un dépannage ou une installation qui pourrait paraitre simple mais peut s’avérer dangereuse malgré tout.

La première chose qu’il faut préciser, c’est que vous avez l’électricité dans votre maison parce que vous avez souscrit un contrat auprès d’un fournisseur en électricité comme l’EDF. Votre fournisseur vous facture selon le volume de votre consommation électrique, qui est traduit par l’unité kWh. Ce volume de consommation est calculé à partir de la formule P (puissance) = U (la tension en Volt) x i (l’intensité du courant électrique). Notez que cette formule sera appliquée par seconde par appareil branché. La consommation totale est donc la grande somme des différents P de votre installation électrique multipliée par le temps d’utilisation. L’appareil qui sert à la fois de relais pour la distribution du courant électrique entre le fournisseur et le client, puis de calcul de la consommation électrique pendant une période donnée s’appelle « le compteur », cet appareil installé et scellé par votre fournisseur.

Vous souscrivez aussi pour une un maximum de puissance (50A par exemple), un plafond que votre fournisseur ne vous permettra pas de dépasser. Vous ne pouvez pas utiliser un gros appareil destiné à une exploitation industrielle ou plusieurs centaines d’ampoules électriques (même basse consommation) sur votre circuit électrique domestique. Si vous dépassez cette puissance souscrite, un interrupteur différentiel (installé par votre fournisseur au même titre que le compteur) coupera automatiquement l’alimentation de votre circuit.

La Norme NF C 15 – 100

C’est actuellement la norme en vigueur en France en termes d’installation électrique. Le respect de cette norme est un gage de sécurité de vos installations contre les incendies par exemple et des personnes explosées à l’électrocution. La norme NF C 15 – 100 comporte plusieurs points dont aucun n’est négligeable et les usagés doivent s’y conformer. Notez que la norme NF C 15 – 100 comporte aussi des dispositions destinées à protéger l’ensemble du circuit de distribution de votre fournisseur en électricité, afin d’éviter que tout un quartier par exemple ne soit plongé dans le noir à cause de problèmes au niveau d’une seule maison.

Le tableau électrique

Le tableau électrique est l’organe central de votre installation électrique. Il joue à la fois le rôle de distributeur et de sentinelle en cas de défaillance en particulier. Le courant provenant du compteur et de l’interrupteur différentiel arrive directement au niveau du tableau électrique, et ce dernier va dispatcher ce courant sur tous les circuits (indépendants) de votre maison. Le tableau permet aussi la coupure manuelle de la distribution d’électricité en général ou sur un ou des circuits en particulier, lorsque vous voulez par exemple réaliser des travaux d’installations ou de réparations, ou si vous avez détecté un problème particulier.

La sécurité et la mise à la terre d’un circuit électrique

La mise à la terre et l’interrupteur différentiel sont deux dispositifs qui travaillent de concert pour éviter les risques d’électrocutions dus à une fuite de courant. Une fuite de courant peut être le résultat d’une usure (d’un fil électrique par exemple) qui se met en contact avec un corps métallique. La mise à la terre sert à canaliser ces fuites de courant vers la terre pour qu’ils s’y dissipent et éviter ainsi d’électrocuter une personne. Le disjoncteur différentiel coupe aussitôt le courant quand il détecte une fuite de courant. Voilà pourquoi il est impératif de connecter chaque appareil de votre maison à la terre. La liaison se fait avec le fil jaune et vert que vous trouverez sur la plupart des appareils électriques présentant un risque (enveloppé d’un corps métallique) et les prises murales, connectées directement à la barrette terre de votre tableau électrique, elle-même connecté à la terre grâce à un dispositif de mise à la terre.

Les circuits électriques

Si à votre tour vous aimeriez bricoler un luminaire, une prise… sachez avant tout que le courant électrique peut vous tuer d’un simple contact physique. Chaque circuit électrique est donc associé à un disjoncteur au niveau du tableau électrique. Un circuit est composé de câbles électriques, composés de trois fils : phase, neutre et terre. Ce sont les fils phase et neutre qui véhiculent l’électricité, et doivent être reliés aux deux bornes d’une prise mâle de chaque appareil électrique pour être alimentés en courant électrique. La rupture du circuit phase / neutre va interrompre la circulation du courant électrique.

Vos dernières recherches sur Electricien Draveil 09.80.09.01.26 Installation Electrique : maintenance des installations électriques Courcouronnes, travaux artisan, raccordement électricité 77700, schema electrique maison, tableau electrique Lognes 77185, sécurité électrique, éléctrique Roissy-En-Brie 77, installateur électrique, auto entrepreneur électricien Fontainebleau , devis electricite batiment, recherche sous traitant electricien 78330, éclairage électrique, électricité prise de courant Savigny-Le-Temple 77176, travaux électriques, electricien artisan Dugny 93, devis travaux electrique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *