Electricien Évry 09.80.09.01.26 Vocabulaires Electricité

Courant électrique

Bouton poussoir et lumière A4

Bouton poussoir A4 avec une interface picaxe

Le courant électrique est le produit qui est fourni par votre fournisseur en électricité, faisant l’objet d’une transaction commerciale. Le courant électrique est responsable de faire marcher chaque appareil électrique de votre maison.

Courant alternatif et courant continu

Le courant électrique peut être alternatif ou continu, par rapport au déplacement des électrons sur le matériau conducteur (câble électrique). Dans le cas d’un courant alternatif, c’est le déplacement des électrons qui sont alternés tandis que dans le cas d’un courant continu, le sens est uniforme. Dans la pratique, le courant électrique fourni par notre fournisseur d’électricité est un courant alternatif. Le courant produit par notre batterie de voiture, notre batterie ou notre chargeur de Smartphone est un courant continu.

Volt

C’est l’unité de mesure qui indique la tension électrique de vos installations. Dans la pratique, le courant fourni par notre fournisseur d’électricité est de 230V. Notre batterie de voiture fournie 12V et les piles de télécommandes produisent un courant de 1,5V.

Intensité du courant électrique

L’intensité du courant électrique qui traverse un circuit ou un appareil est une valeur exprimée en Ampère. C’est l’élément qui détermine la consommation d’un appareil électrique. L’intensité varie en effet d’un appareil à un autre.

Puissance électrique

La puissance électrique est la multiplication entre l’intensité du courant qui traverse un appareil avec la tension du courant. La puissance exprimée en Watt indique surtout si l’appareil est énergétivore ou non. La puissance est aussi la consommation par seconde d’un appareil. Cependant, cette consommation peut être modifiée selon le degré d’utilisation de l’appareil. La puissance électrique inscrite sur un appareil indique généralement la puissance maximale sans qu’elle soit forcément atteinte à chaque utilisation.

Tableau électrique

Le tableau électrique est l’élément central de notre installation électrique. Il joue le rôle de relais entre le circuit principal de la part de votre fournisseur en électricité et l’ensemble de votre circuit électrique. Le tableau électrique est aussi un élément clé pour la sécurité du réseau de votre fournisseur en électricité, de votre installation électrique et toutes les personnes exposées.

Électrocution

Dans le cas d’une fuite de courant suite à une usure des câbles électriques par exemple, le courant électrique peut évoluer sur d’autres voies. L’homme est conducteur. S’il se met en contact avec un circuit électrique non protégé, il peut transmettre le courant électrique vers le sol si ce dernier est aussi conducteur. On dit qu’il y a électrocution.

Court-circuit

Dans un circuit électrique, lorsque deux bornes électriques alimentées entrent en contact, on dit qu’il y court-circuit. Si votre dispositif de sécurité fonctionne bien, l’interrupteur différentiel devrait couper la distribution en cas de court-circuit. Si ce n’est pas le cas, il y a risque d’incendie.

Phase, neutre, terre

Un câble électrique est composé de trois fils :

– La phase de couleur sombre (noir ou rouge) qui est celle qui est alimentée en courant électrique

– Le neutre de couleur clair (bleu généralement) qui sert de retour du courant injecté dans le circuit

– La terre de couleur jaune et verte, qui est reliée à la terre pour la sécurité des personnes.

Mise à la terre

Une mise à la terre est un dispositif de sécurité qui protège les personnes exposées en cas de fuite de courant. En effet, si une fuite se déclare, le courant est évacué vers la terre pour s’y dissiper. La mise à la terre annule donc le risque d’électrocution, à condition que le circuit comporte un disjoncteur différentiel en amont.

Interrupteur différentiel

Un interrupteur différentiel est un interrupteur qui se coupe automatiquement lorsqu’il existe une différence d’intensité entre la phase et le neutre, afin de protéger le circuit et les personnes exposées. Cette différence d’intensité se produit en cas de fuite de courant (si le circuit est relié à la terre) et en cas d’électrocution.

Interrupteur

L’interrupteur permet l’ouverture ou la fermeture d’un circuit électrique, en autorisant ainsi ou non le passage du courant électrique. Un interrupteur est principalement utilisé pour la lumière, mais se retrouve aussi sur d’autres dispositifs, surtout sur différents appareils électriques.

Prise électrique

La prise permet de relier un appareil électrique au circuit électrique de la maison. Une prise mâle est fixée généralement sur un mur pour qu’une prise femelle reliée à l’appareil en question puisse y être insérée.

Vos dernières recherches sur Electricien Évry 09.80.09.01.26 Vocabulaires Electricité : électricien bâtiment Le Blanc-Mesnil, prise de courant electrique, societe electricite 77400, cap électricité, recherche sous traitant electricien Le Coudray-Montceaux 91830, logiciel devis electricien, plans electrique Chambourcy 78, sécurité installation électrique, montage prise de courant Orly , materiel electrique, installations électriques 78250, artisan electricien toulouse, cherche emploi electricien batiment Goussainville 95190, artisan électricien, appareil électrique Ozoir-La-Ferriere 77, maintenance systeme automatisé