Electricien Sainte-Geneviève-des-Bois 09.80.09.01.26 Energie Solaire

Le soleil est une source d’énergie incommensurable, même s’il est situé à des millions de kilomètres de la Terre. Malgré quelques dispositifs en marche actuellement, nous n’utilisons qu’une infime partie de cette énorme source d’énergie qui nous tend les bras. C’est une énergie verte et renouvelable, puisque le soleil est gratuit, et disponible à tous. La seule limite de cette énergie, c’est le fait qu’elle disparait la moitié du temps (les nuits), ce qui ne devrait pas nous empêcher de l’exploiter.

Installer un ventilateur de salle de bain Vidéo bricolage

Pour réussir des raccordements électriques, il « suffit » de brancher les bons câbles au bon endroit. Voici comment raccorder un extracteur de salle de bains

Comment exploiter le rayonnement solaire

Dans sa forme la plus brute, nous profitons du soleil par sa chaleur et par sa lumière. Justement, les dispositifs chargés de capturer l’énergie apportée par le soleil sont basés actuellement par ces deux aspects : la thermique et le photovoltaïque.

Notez cependant que le soleil est aussi à l’origine d’autres sources d’énergie :

– L’énergie marémotrice, obtenue grâce aux marées (les marées sont le résultat du positionnement du soleil et de la lune)

– L’énergie hydraulique (le cycle des eaux est aussi sous l’influence directe du soleil)

– L’énergie éolienne (à partir du vent qui est le résultat de la différence de chaleur entre deux masses d’air)

– …

Les panneaux solaires thermiques

Ce genre de dispositif a pour objectif de capturer l’énergie thermique du rayonnement solaire afin de le transmettre à un fluide caloporteur. Ce dernier se chargera ensuite de transmettre cette énergie vers un diffuseur thermique par exemple.

Un panneau solaire thermique est d’abord composé d’un absorbeur noir (une plaque de métal avec une fine couche de chrome) qui a pour mission de capter le rayonnement solaire et de le transformer en chaleur. Cet absorbeur noir est protégé par une plaque de verre transparente qui se chargera d’emprisonner les infrarouges produits par l’absorbeur en s’échauffant. L’air situé entre les deux plaques va donc s’échauffer, et cette chaleur sera transmise à un circuit d’eau ou d’un autre fluide caloporteur.

Le traitement de ce fluide caloporteur sera alors différent d’un dispositif à un autre. Son énergie peut être transmise directement à un ou plusieurs radiateurs par exemple, pour le chauffage de la maison. Il est aussi possible que ce fluide sera chargé de transmettre son énergie calorifique à l’eau froide sanitaire, pour alimenter un ballon d’eau chaude, puis les mitigeurs de nos salles de bains. Dans certains dispositifs, le fluide caloporteur n’est autre que l’eau sanitaire et se dirigera directement vers le ballon d’eau chaude. Ce dispositif n’est rien d’autre que le chauffe-eau solaire traditionnel, qui est aussi très populaire en ce moment.

Les panneaux solaires photovoltaïques

Les panneaux solaires photovoltaïques sont les plus populaires des panneaux solaires de nos jours. Ces panneaux présentent en effet un avantage non négligeable : ils transforment directement les rayons solaires en courant électrique. Le phénomène qui se produit quand une cellule semi-conductrice est frappée par les photons de la lumière se nomme « effet photovoltaïque ». Quand un photon frappe un matériau semi-conducteur, il transmet aux électrons son énergie et un courant électrique est créé (très rare cependant). Ce phénomène a été découvert il y a plus d’un siècle, mais n’est réellement exploité qu’en ce moment.

Le courant électrique obtenu est continu, mais très instable. En effet, l’effet photovoltaïque dépend entièrement de l’intensité de la lumière. L’inclinaison du soleil, le passage d’un petit nuage ou d’un gros nuage déjà rempli de pluies influent énormément sur l’intensité lumineuse, et donc l’intensité du courant. C’est ainsi, d’autres dispositifs sont couplés avec les panneaux photovoltaïques pour obtenir un courant plus stable. Notez aussi que le courant obtenu est un courant continu alors que la plupart de nos gros appareils marchent grâce à un courant alternatif. Voilà pourquoi un onduleur est obligatoire. L’objectif est d’injecter dans notre circuit électrique un courant alternatif à la bonne tension.

Il est aussi plus pratique de stocker l’énergie solaire. En effet, le soleil est une source d’énergie qui s’éteint obligatoirement toutes les nuits. Il est donc plus intéressant de disposer de batteries capables d’emmagasiner le courant non utilisées la journée pour être réutilisées la nuit. Les batteries actuelles standards délivrent un courant de 12V en continu, vous devez utiliser un transformateur pour obtenir un courant alternatif de 230V.

Vos dernières recherches sur Electricien Sainte-Geneviève-des-Bois 09.80.09.01.26 Energie Solaire : outils pour électricien Le Perreux-Sur-Marne, tarif electricien prise, installations électrique 78510, auto entrepreneur electricien batiment, mise en service installation électrique Clamart 92140, qualification electricien batiment, electricien dans le batiment Fresnes 94, electricien en batiment, installation électrique industrielle Levallois-Perret , installation éléctrique, electricien de maintenance des systèmes automatisés 77290, electricité industrielle, plan installation électrique maison Montrouge 92120, exemple de devis electricite, devis éléctricité Saint-Prix 95, distribution électricité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *