Electricien Savigny-sur-Orge 09.80.09.01.26 Energie Eolienne

Énergie verte par excellence, l’énergie éolienne commence à être vulgarisée d’une manière individuelle. Ce n’est pas une source d’énergie découverte récemment, l’homme a su exploiter la force du vent depuis des siècles. Mais de nos jours, les différentes avancées technologiques nous ont permis de profiter au maximum de cette source d’énergie abondante.

Double interrupteur ou va et vient

Ensemble monobloc composé du mécanisme intégré double interrupteur, de l’enjoliveur central Blanc Pur, et du support de fixation sur la boite d’encastrement

Principe de base de l’énergie éolienne

La source principale de l’énergie éolienne, c’est le vent. Le vent est le résultat d’un réchauffement inégal des masses d’air sur la surface de la Terre, à cause de la position de ces masses par rapport au soleil et à cause de la rotation terrestre. Ce sont ces différences de températures qui entrainent les différents mouvements de ces masses d’air, d’où la création du vent.

Le dispositif : l’éolienne

Le dispositif est composé de trois éléments principaux : l’ensemble nacelle – rotor – hélice, le mât et le poste de stockage et de livraison du courant électrique. Le rotor à axe horizontal où sont fixées des hélices qui vont subir la force du vent, et l’ensemble va tourner à plus de 15km par heure. C’est l’énergie cinétique de la rotation du rotor qui sera transformée en énergie électrique grâce à un générateur. Grâce à un dispositif de multiplicateur de vitesse, la rotation des hélices sera multipliée de manière à obtenir une vitesse de rotation plus grande au niveau du générateur. Au niveau individuel, le dispositif comportera un transformateur qui adaptera la tension du courant au besoin réel de la maison. Des batteries de stockage peuvent aussi intégrer le système, afin de stocker l’énergie jusqu’à son utilisation.

Énergie renouvelable dont la production respecte l’environnement

L’énergie éolienne est une énergie verte et renouvelable. Tant que le soleil réchauffe la surface de la Terre, tant que des masses d’air flottent au-dessus de notre tête, il y aura toujours du vent. L’énergie éolienne ne produit aucun déchet et ne nécessite aucune combustion. Il n’existe aucun rejet dans la nature. Des critiques envers les importants champs éoliennes ont été formulées, notamment par les protecteurs des espèces aviaires. Cependant, l’apport de cette énergie et sa grande différence en matière de protection de l’environnement par rapport à l’exploitation d’autres énergies ont reconsidéré la situation des éoliennes, favorisant plus d’autres solutions pour la protection des espèces aviaires que la suppression de ces champs éolienne. Il faut aussi préciser qu’avec une éolienne individuelle, les risques sont minimaux.

L’énergie éolienne au niveau individuel

Quelques années auparavant, l’énergie éolienne n’a été réellement exploitée qu’à grande échelle, spécialement pour certains pays qui ont choisi cette voie comme les États-Unis, le Danemark, l’Allemagne… L’exploitation individuelle de l’éolienne a été largement en retrait à cause de certains facteurs, comme l’absence d’intérêt durant plusieurs années de produire sa propre électricité ou le coût des investissements. Mais de nos jours, où la production d’énergie individuelle est fortement encouragée, le secteur est en plein essor. En plus, le prix est devenu accessible sous l’impulsion de la concurrence entre les différents acteurs du secteur. Une éolienne individuelle peut varier de 3m à 10m de hauteur. Selon vos besoins, vous pouvez adopter vos équipements, comme pour le choix de la largeur des pâles par exemple ou de la capacité des batteries.

Une éolienne accompagnée des dispositifs nécessaires pour son fonctionnement coûte au minimum 10 000 €. Avec certains appareils de grande capacité, la facture peut très vite avoisiner les et 60 000 €. Cependant, si votre dispositif est exploité au maximum, vous devriez atteindre son seuil de rentabilité en moins de 10 ans. Mais en plus, les appareils de très bonne qualité peuvent durer plus de 25 ans.

Il est aussi possible de profiter des aides publiques lors de l’achat de vos équipements. Renseignez-vous auprès de votre commune. Dans certaines régions, vous pouvez avoir de grosses subventions à travers les programmes du FACE (Fonds d’Amortissement des Charges d’Électrification) ou de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).

Revendre de l’électricité provenant d’une source éolienne

Bien entendu, si vous en produisez moins que vous n’en consommez, vous pouvez aussi utiliser le raccordement EDF comme source d’électricité supplémentaire. Mais le surplus de production d’une éolienne individuelle peut aussi être revendu sans problème à l’EDF. L’État encourage en ce moment la surproduction de la production individuelle en électricité, surtout à l’approche de l’horizon 2020 où le secteur du bâtiment et de l’énergie entrera dans une nouvelle phase.

Vos dernières recherches sur Electricien Savigny-sur-Orge 09.80.09.01.26 Energie Eolienne : recherche emploi électricien Orsay, recherche emploie electricien, exemple devis electricien 92380, caisse a outil electricien, distribution électricité Boissy-Saint-Leger 94470, electricien artisan, devis éléctricité Boulogne-Billancourt 92, electrique installation, depannage electrique Lisses , plans électriques, montage electrique industriel 78380, exemple de devis electricite, installation électriques Tremblay-En-France 93290, sécurité électrique, electricien auto lyon Taverny 95, montage prise de courant