Electricien Viry-Châtillon 09.80.09.01.26 Installer Tableau Electrique

Le tableau électrique ou le tableau général de basse tension est l’élément central de votre installation électrique. Son premier rôle est la distribution du courant électrique, provenant de votre fournisseur. Il va aussi servir de coupe-circuit pour la totalité ou une partie de vos installations. Et enfin, il aura un rôle de protection : il permet de couper le circuit manuellement ou automatiquement en cas de problème avec vos installations.

Comment installer une prise de courant fort

La norme NF C 15 – 100

L’utilisation d’un tableau général de commande est définie par la norme NF C 15 -100 qui régie tout ce qui est installation électrique dans un bâtiment en France. L’objectif préconisé par la norme NF C 15 -100 est la sécurité des installations et des personnes exposées. La norme NF C 15 -100 dictent les points essentiels et nous devons nous y conformer.

Cette norme exige entre autres qu’ « un appareil général de coupure et de protection (disjoncteur de branchement ou d’abonné) doive être situé en tête de tableau, en aval du compteur électrique ». Ce tableau électrique doit être situé à l’intérieur du logement, dans un endroit à l’abri de l’humidité et à une hauteur facilement accessible (pour un adulte).

Le tableau électrique doit être installé dans une « Goulette Technique de Logement » de 45cm ou 60cm x 20cm, du sol au plafond. Cette gaine de logement est aussi strictement réservée aux circuits électriques, la tuyauterie de distribution d’eau ou surtout du gaz par exemple y est strictement interdite. Notez cependant que « les circuits électriques » comprennent le courant électrique, mais aussi les circuits utilisés pour le téléphone, l’ADSL, les câbles RJ45 utilisés pour remplacer le coaxial pour la télévision, les circuits annexes utilisés par la domotique…

Les composants d’un tableau électrique

Le disjoncteur de branchement :

Le disjoncteur de branchement est l’élément qui se place juste en aval du compteur. En réalité, ces deux éléments sont liés, le disjoncteur a aussi comme premier rôle de protéger le compteur et l’ensemble du réseau de distribution de votre fournisseur si un problème vient de votre côté, comme un court-circuit ou une surintensité. Le disjoncteur de branchement est aussi la première sentinelle de votre fournisseur, et se coupe automatiquement quand vous dépassez la puissance souscrite. Par ailleurs, le disjoncteur de branchement peut vous permettre de couper entièrement la distribution, lorsque vous envisagez des réparations par exemple.

L’interrupteur différentiel :

Le premier rôle de l’interrupteur différentiel est la protection des personnes en cas d’électrocution. Il est programmé à se couper automatiquement quand il repère une différence d’intensité entre le fil phase et le fil neutre, d’où l’adjectif « différentiel ». La règle repose sur le principe suivant : l’intensité du courant d’un côté (phase) doit être la même que de l’autre côté (neutre) dans un circuit électrique. En cas d’électrocution, le courant électrique aurait pris une autre voie, et ne serait pas revenu du côté de l’interrupteur différentiel. Dans ce cas, l’interrupteur se coupe automatiquement.

Les disjoncteurs :

En aval de l’interrupteur différentiel, le courant électrique est distribué entre plusieurs disjoncteurs, qui sont destinés à des circuits séparés. Chaque disjoncteur est donc le point de départ d’un circuit précis, qui regroupe plusieurs appareils électriques (prises, luminaires…). Pour certains appareils énergivores, il est préférable de les dédier à un circuit indépendant (et donc un disjoncteur indépendant).

Il existe aussi des disjoncteurs différentiels, obligatoires pour certains circuits prioritaires comme celui du congélateur ou de l’alarme. Ces derniers fonctionnent alors de la même manière que l’interrupteur différentiel.

Le disjoncteur protège aussi le circuit en cas de surchauffe des câbles électriques (en cas de surintensité de courant). Et bien entendu, les disjoncteurs permettent de couper un seul circuit en cas de besoin, sans couper entièrement l’alimentation de l’ensemble du réseau.

Le plan d’installation

Si vous faites appel à un professionnel pour la réalisation de votre installation électrique, ce dernier a l’obligation de fournir un plan détaillé de vos installations. Pour une éventuelle réparation ou autre modification, c’est en effet plus pratique d’avoir une vue d’ensemble sur tous les éléments. C’est aussi un avantage de travailler avec des disjoncteurs étiquetés. En cas de souci, vous pouvez voir tout de suite si un disjoncteur a sauté ou vous pouvez le faire manuellement si vous avez localisé un problème au sein de vos installations.

Vos dernières recherches sur Electricien Viry-Châtillon 09.80.09.01.26 Installer Tableau Electrique : outils electricien facom Paris 20, tarif horaire artisan electricien, tarif electricien batiment 78570, montage electrique industriel, appareils électriques Villeparisis 77270, devis travaux électricité, entreprise électricité Chevilly-Larue 94, la sécurité dans le btp, taux horaire artisan electricien Roissy-En-Brie , électricité, terme électricité 94140, artisans electricien, offre emploi electricien batiment Palaiseau 91120, travaux électrique, tarif artisan electricien Chatenay-Malabry 92, les bâtiments