Electricien Yerres 09.80.09.01.26 Utiliser Multimètre

Pour un bricoleur en herbe, un multimètre est un appareil qui suscite de la curiosité. Attention toutefois, même si les multimètres modernes sont très sécurisés, manipuler et jouer avec le courant électrique est toujours dangereux, et peut même entrainer la mort. Un courant électrique inoffensif (ou presque) pour l’homme se situe au-dessous de 10 mA.

PANNE EAU CHAUDE TUTO VIDEO REPARATION CHAUFFE EAU

Tout le monde aimerait en savoir plus dans le domaine de l’électricité et voir en vidéo comment pratiquer certaines interventions qui expliquent comment faire et comment fonctionne les éléments électriques. Il suffira de parcourir nos pages sur notre site pour en apprendre dans les détails. Nous vous conseillons cependant de faire appel à de vrais professionnels pour mettre en pratique un dépannage ou une installation qui pourrait paraitre simple mais peut s’avérer dangereuse malgré tout.

Qu’est-ce qu’un multimètre ?

Un multimètre est un appareil capable de mesurer plusieurs sortes de grandeurs électriques. C’est à la fois un ampèremètre capable de mesurer l’intensité du courant, un voltmètre pour mesurer la tension du courant et un ohmmètre pour mesurer une résistance.

Le multimètre comporte cependant plusieurs « positions » ou « options ». Chaque position correspond à un calibre, plus exactement la mesure maximale que l’appareil est capable de mesurer. Le calibre permet d’avoir plus de précisions surtout lorsque la valeur est plus petite.

Bien choisir le calibre

La règle est très simple, il faut choisir le calibre le plus élevé sur l’appareil. Lorsque vous obtenez ensuite une approximation de la valeur réelle, vous pouvez choisir le calibre qui convient. Les calibres inférieurs vous permettent plus de précisions. Bien entendu, si vous connaissez déjà la valeur approximative, et donc le calibre adapté à ce que vous souhaitez mesurer, vous pouvez le choisir directement. Attention, ne changez pas de calibre pendant que l’appareil st connecté. Ce genre de manipulation peut endommager votre appareil.

Ampèremètre

Le multimètre peut fonctionner en mode ampèremètre pour mesurer une intensité. Pour choisir ce mode, il vous suffit de placer le bouton dans la zone correspondante, et de bien choisir le calibre. Normalement, vous avez accès aussi bien à une valeur en Ampère qu’en milliampère.

Avec le mode ampèremètre, il y a cependant une petite précaution à prendre. Le mode ampèremètre fonctionne comme un court-circuit, d’où la possibilité d’accumulation de courants résiduels dans l’appareil. Il est alors important pour éviter les risques de se positionner en mode Voltmètre avec le calibre le plus élevé, surtout si vous utiliserez ensuite l’appareil sur un circuit de faible intensité.

Voltmètre

Le multimètre peut fonctionner en mode voltmètre pour mesurer une tension. Pour choisir ce mode, il vous suffit aussi de placer le bouton dans la zone correspondante, et de bien choisir le calibre.

Il est alors important de connaitre le circuit à analyser, de déterminer surtout si vous êtes face à un circuit continu ou un circuit alternatif. En effet, vous devez choisir entre AC pour du courant alternatif et DC pour du courant continu.

Ohmmètre

Le multimètre peut fonctionner en mode ohmmètre pour mesurer une résistance. Pour choisir ce mode, il vous suffit aussi de placer le bouton dans la zone correspondante, et de bien choisir le calibre. Vous avez une large fourchette de choix, entre l’ohm, le kiloohm ou le mégaohm.

Le mode ohmmètre est sûrement le mode le plus inoffensif d’un multimètre puisque la mesure se fait sans que l’appareil analysé en question soit branché. Il n’y a donc pas de risque d’électrocution. La mesure de la résistance se fait en reliant deux bornes, d’un condensateur par exemple aux deux aiguillons du multimètre.

Test diode

Certains multimètres sont aussi munis de la fonction test diode. Repérez le mode Test Diode grâce à un symbole de diode sur l’appareil. On place alors l’aiguillon rouge ou + du multimètre sur l’anode et l’aiguillon noir sur la cathode. Attention, dans le sens inverse, ça ne marche pas. En effet, le multimètre va injecter un courant électrique de l’ordre de 1mA dans la diode et analyser l’intensité du même courant à la sortie. Dans le sens inverse, le courant ne passera pas.

Si la diode est passante, le multimètre doit afficher une valeur comprise entre 100 et 650, la tension de seuil de la diode. Si la diode est défectueuse, précisément s’il y a court-circuit, la valeur sera inférieure à 200 pour une diode en germanium et 500 pour une diode en silicium. Et si la valeur reste 1111, la diode est coupée. Enfin, si le multimètre indique le symbole « OL » (ou un autre selon la langue de l’appareil), c’est tout simplement parce que vous avez inversé la position des aiguilles.

Vos dernières recherches sur Electricien Yerres 09.80.09.01.26 Utiliser Multimètre : montage prise électrique Les Lilas, dépannage électricité, maintenance des installations électriques 94100, raccordements électriques, artisan electricien toulouse Cormeilles-En-Parisis 95240, caisse a outils electricien, des travaux Livry-Gargan 93, caisse a outil electricien, outil électricien Aubervilliers , système électrique, refaire installation electrique maison 92230, artisan tous travaux, électricien du bâtiment Issou 78440, les installation electrique, tarif horaire artisan electricien Coubron 93, recherche électricien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *