Les réflexes à avoir en cas de coupure d’électricité

Personne n’est à l’abri d’une éventuelle coupure électrique. Pour y faire face, il suffit parfois d’avoir les bons réflexes. Voici 5 étapes à suivre afin d’affronter sereinement une telle situation. Pensez à recourir immédiatement aux services d’un électricien habilité dans le cas où vous ne savez pas manipuler un tableau électrique.

Installer un tableau électrique précablé

Ce qu’il faut faire en cas de coupure générale

Assurez-vous que la coupure de courant est bien générale en vérifiant si vos voisins ont le courant ou si l’éclairage public fonctionne dans le cas où il fait nuit.

Si vos voisins n’ont pas de courant et que vous vivez dans un appartement, vérifiez que le fusible sur le tableau électrique n’est pas grillé. Si c’est le cas, contactez un électricien ou la régie d’immeuble.  

Si la panne de courant est bien générale et que vous habitez dans une maison, vous devez impérativement appeler votre société distributrice d’électricité ou EDF. Dans le cas où vous avez omis de noter leurs coordonnées, vous pouvez toujours les retrouver avec le numéro d’urgence sur votre facture d’électricité.    

Contactez un électricien si vous ne savez pas manipuler le tableau électrique

Pour remettre le courant, il est nécessaire de manipuler le tableau électrique. Cette tâche ne doit être effectuée qu’à la seule et unique condition que vous sachiez comment vous y prendre. En cas de doute, demandez les services d’un professionnel.  

Détectez l’origine de la coupure

Enclenchez avant tout le compteur électrique. S’il reste réarmé, la cause de la panne provient peut être d’une prise électrique ayant provoqué un faux contact ou d’un appareil électrique branché juste avant la panne de courant.

Désarmez le compteur, débranchez l’appareil concerné puis branchez-le sur une autre prise. Si le courant se coupe de nouveau après avoir réarmé le compteur, c’est que votre appareil ne fonctionne pas correctement. Dans le cas où le courant ne saute pas, branchez de nouveau l’appareil sur la prise initiale. La prise de courant est défectueuse si le compteur se désarme. Dans ce cas, il vaut mieux faire appel à un électricien qui pourra la remplacer.

Il faut savoir que lorsque vous mettez trop d’appareils électroménagers en marche simultanément, cela peut également provoquer une panne de courant. Le mieux est d’éteindre ceux qui ne sont pas utiles dans l’immédiat. Vous pouvez faire appel à un professionnel qui se chargera de vérifier l’ampérage de votre installation électrique.

Consultez le tableau électrique

Vous pouvez également trouver l’origine de la panne en abaissant tous les disjoncteurs de votre tableau électrique. Enclenchez ensuite le compteur, puis remontez un par un les disjoncteurs. Celui qui ne peut se réarmer est certainement la cause de la panne.

La source de la panne de courant peut également être automatiquement indiquée par une petite étiquette au-dessus du disjoncteur qui vous dirigera vers la pièce concernée de votre habitation. Débranchez alors tous les appareils électriques de la pièce en question, réarmez le courant puis branchez de nouveau ces appareils un par un. Si le courant se coupe au moment où vous branchez un appareil donné, c’est que celui-ci est responsable de la panne.

Vos dernières recherches sur Les réflexes à avoir en cas de coupure d’électricité : installations électriques industrielles Alfortville, prise de courant, entreprise électricité 95490, installation electrique maison, artisan electricien bordeaux Parmain 95620, electricite auto, logiciel devis electricien Bobigny 93, tarif artisan electricien, recherche electricien batiment Poissy , taux horaire artisan electricien, logiciel pour electricien gratuit 93440, recherche électricien pour travaux, electricien depannage Meulan-En-Yvelines 78250, installation prise électrique, recherche electricien pour renovation Igny 91, norme electrique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *