Pose d’une applique murale

Actuellement, les appliques murales sont très à la mode. Ils remplissent deux rôles. D’abord un rôle esthétique : il existe actuellement une très grande variété d’appliques murales adaptée à vos besoins, à vous goûts… Puis, ils servent aussi à tamiser la lumière, un rôle habituellement rempli par les lampes à poser traditionnelles qui présentent cependant un inconvénient majeur : elles prennent de la place quand l’applique murale se fixe sur un mur.

Si vous avez déjà fait votre choix, voici les étapes nécessaires à la pose d’une applique murale.

L’emplacement

Bien que cette étape semble la plus facile, elle demande quand même pas mal de réflexion de votre part. Du choix de l’emplacement dépend en effet l’efficacité de l’applique murale à remplir l’objectif initial que vous avez défini. Si cet objectif est d’ordre esthétique, l’emplacement doit par exemple permettre à l’applique murale de s’adapter à l’ensemble de vos autres éléments de décorations. Si l’applique est seulement faite pour éclairer, elle doit située de manière à atteindre le maximum de recoins de votre pièce. Attention, l’applique ne doit pas être placée au-dessous de 1,80m du sol sauf pour des styles de décorations particulières. Veillez aussi à ce qu’elle ne s’approche pas des meubles en hauteur.

Une fois que vous avez défini l’emplacement idéal, tenez votre applique avec l’autre main et dessinez au crayon les contours sur le mur pour vous repérer pour la suite des opérations.

Le raccordement électrique

Il va falloir trouver un circuit – normalement encastré – dans votre mur. Un moyen très simple d’en repérer un est de voir du côté de votre prise murale placée non loin de l’applique si celle-ci existe. Vous trouverez un boitier d’encastrement où vous pourrez étendre le circuit grâce à quelques dominos. Vous avez besoin de quelques notions en électricités pour créer une dérivation. Il se peut aussi que vous ayez à faire des saignements dans le mur pour installer des goulottes synthétiques qui achemineront le câble de la source à votre applique murale. Des caches sont possibles, mais elles ne sont pas très esthétiques sauf dans certains cas assez rares.

N’oubliez pas que vous devez aussi poser une commande qui devrait être livrée avec votre applique murale, si ce n’est pas un simple interrupteur. Avec une commande plus complexe sans interrupteur, il sera toujours intéressant d’installer un interrupteur supplémentaire qui coupera le courant en cas de souci. Vous pouvez, soit mettre la commande et l’interrupteur côte à côte, soit installer l’interrupteur du côté de la prise. Dans les deux cas, vous aurez besoin d’un boitier d’encastrement. Il est temps d’installer le câblage. Vérifiez chaque raccordement (dominons, interrupteurs, commande…).

La fixation de l’applique sur le mur

Ici, il n’existe pas de règle standard. Chaque applique aura son propre mode et son propre style de fixation. Mais normalement, puisqu’il s’agit de fixer au mur, le système devrait se fixer sur des chevilles et des vis. Vous devez dans ce cas faire des trous dans le mur grâce à votre perceuse. C’est là que la trace initiale sur le mur va bien vous servir.

Pour finir, raccordez l’applique murale au réseau électrique si ce n’est déjà fait. Vérifiez ensuite son bon fonctionnement, sans oublier de tester les différents réglages de la commande et l’interrupteur supplémentaire.

Vos dernières recherches sur Pose d’une applique murale : prise électrique Paris 7, sécurité des installations électriques, électricité prise de courant 91190, devis électricien, electricien devis Malakoff 92240, recherche électricien pour travaux, caisse a outils electricien Osny 95, installation éléctrique, renovation electrique Versailles , refaire installation electrique maison, travaux artisan 75017, electricien tarif, système électrique Magny-Les-Hameaux 78114, plan installation électrique maison, caisse a outils electricien complete Chelles 77, dépannage électrique