Produire de l’électricité grâce aux panneaux photovoltaïques

L’adoption des panneaux solaires photovoltaïque représente un attrait spécifique pour les particuliers comme moyen sûr de production d’énergie. Le principe de l’installation se base sur la conversion de l’énergie solaire en électricité.

Rénovation électrique d’un appartement: vidéo N°1(début des travaux)

La puissance de la production ainsi fournie s’exprime en Watt crête ou WC. Cette unité désigne la puissance mesurée sur le générateur avec un ensoleillement maximal. L’onduleur couplé au générateur transforme la production obtenue par les panneaux en un courant alternatif à 50 Hz et 220 V, similaire au courant du réseau central. Les particuliers peuvent librement vendre la totalité de leurs productions d’énergie au réseau central ou à une entreprise locale de distribution.

Les principales conditions relatives à l’installation photovoltaïque.

Pour assurer un bon rendement, il est nécessaire d’axer les études de la situation géographique de l’endroit où l’équipement sera installé. Le taux d’ensoleillement dépendra de son emplacement et de la forme des capteurs utilisés.

Une toiture à inclinaison faible et orientée plein sud génèrera le rendement optimum d’énergie électrique.

Les étapes à suivre pour optimiser les rendements d’une installation

Avant tout installation, un contrat de raccordement devra être signé entre le particulier et le réseau central de distribution. Les travaux de raccordement seront assurés par le réseau. L’acquisition d’un tel système nécessite également un contrat d’achat ave un réseau central ou une entreprise locale de distribution. Le contrat est signé pour une période assez conséquente et dit stipuler la vente de la totalité de la production ou du surplus enregistré après la consommation personnelle.

Les deux matériaux requis pour la vente : L’onduleur et le compteur de vente

Pour être autorisé à vendre de l’électricité sur le réseau public, il faut disposer d’un onduleur aux normes du réseau central pour la conversion de l’énergie produit à un courant 220V alternatif.

Un deuxième compteur enregistrera le volume de la vente à effectuer. Il permettra en outre de Comptabiliser l’énergie fournie au réseau. Si le contrat stipule la vente de la totalité de l’énergie produite, l’installation nécessitera un câblage différent et plus onéreux. Particulièrement, les points de raccordements seront entièrement dissociés.

Financièrement, cette solution reste la plus avantageuse car l’électricité rachetée pour une consommation particulière sera nettement moins chère que la vente.

Le tarif d’achat de l’énergie électrique des particuliers

Un contrat de raccordement d’une installation photovoltaïque particulière au réseau central de distribution sera signé et approuvé pour une période de 20 ans. Pendant cette période, le tarif de la vente pourra être réévalué suivant l’inflation.

Le kilowattheure d’électricité photovoltaïque est vendu par le producteur à un tarif fixé et conformément un contrat entrant dans le cadre d’une obligation d’achat. Les importants réseaux de distribution et certaines entreprises locales de distribution sont soumis à l’obligation d’achat si nécessaire.

Le tarif de l’énergie produite varie suivant le type de l’installation photovoltaïque et le type de bâtiment. Chaque particulier dispose d’une liberté sur la fixation de son coût pouvant varier entre 31,4 c€/kWh et 58 c€/kWh.

Le photovoltaïque est le plus performant

Parmi tous les installations de production d’énergie, l’installation du photovoltaïque se présente comme le plus efficace et le plus fiable pour produire massivement de l’électricité partout où le soleil est présent. L’installation demande le moins de surface à utiliser.

Un module photovoltaïque requiert un rendement surfacique d’environ 100 watts par m2. En comparaison, le rendement de l’éolien est de 10 watts/m2 pour retomber à 0.1 watt/m2 avec l’utilisation de la biomasse.

Le petit éolien domestique et la micro-hydraulique posent problème

A production égale, l’éolien domestique et la micro-hydraulique coûtent plus cher que le photovoltaïque. Par ailleurs ces installations peuvent causer d’autres problèmes. , les installations éoliennes domestiques se fixent sur un bâtiment pour lutter contre les fraudes sur leurs faibles performances.

A cause de leur installation en faible hauteur par rapport au sol ainsi que les perturbations relatives aux constructions, les éoliennes produisent nettement beaucoup moins que les grandes éoliennes car la puissance fournie est proportionnelle au cube de la vitesse du vent.

Une micro-hydraulique peut être relativement très intéressante, mais il n’est applicable que dans un nombre très réduit de sites.

L’autonomie électrique : cher et rarement écolo !

La première disposition à adopter pour être autonome en énergie est d’abord la déconnexion avec le réseau de distribution. Il est possible choisir entre le photovoltaïque, l’éolien ou le système hydraulique et arranger le stockage du produit dans une batterie.

Ce besoin d’autonomie en énergie engendre également la réduction des besoins dans une maison. Le système assez onéreux adopté nécessite la mobilisation de beaucoup de matières premières composées de plomb, un métal neurotoxique.

Connexion au réseau : une électricité jusqu’à deux fois moins chère

Une centrale photovoltaïque de 3kWc correctement installée peut produire annuellement entre 2700 et 3900 kWh. Dans les foyers équipés d’une centrale solaire de ce type, environ 30% de l’électricité produite est autoconsommée.

Cette solution est économique, vu le coût de l’électricité produite qui est deux fois moins chère que celui du réseau principal.

Pour assurer l’autonomie d’environ une journée, le système peut stocker sa production avec un onduleur spécial et une batterie.

L’installation est beaucoup plus onéreuse mais enregistre environ 60% de sa production pour l’autoconsommation. Elle mobilise également beaucoup de matières premières néfastes pour l’environnement avec des dizaines de kilogrammes d’accumulateurs au plomb.

L’utilisation en seconde vie des batteries au lithium des voitures électriques, résoudront une partie du problème.

Acheter de l’électricité certifiée verte

Si la réalisation d’une centrale photovoltaïque semble rester dans le domaine des rêves, il est possible de changer de fournisseur d’énergie certifiée verte. Il est possible d’acquérir le kilowattheure vert à 2% moins cher.

Les propositions sont multiples, mais il faut y mettre un peu de sien pour arriver à une satisfaction. Une réduction de consommation peut être possible en réduisant la consommation. Un abonnement coûtant 20% moins cher et la classification de la consommation d’énergie en heures creuses sont les créneaux à étudier. Finalement mais le plus important, des prestataires misent sur une réduction de prix pour pouvoir investir dans la production de nouvelles installations d’électricité renouvelable.

Vos dernières recherches sur Produire de l’électricité grâce aux panneaux photovoltaïques : cap électricité Bezons, travaux du batiment, electricite domestique 95380, materiel pour electricien, sous traitance electricite Montevrain 77144, emplois electricien batiment, electricite auto Savigny-Le-Temple 77, installation de prise électrique, recherche apprenti électricien Villeneuve-Le-Roi , devis éléctricité, renovation electrique 75001, cfa electricité, electricite de france Ozoir-La-Ferriere 77330, offre emploi electricien batiment, installation electrique industriel Les Ulis 91, sécurité électrique